vendredi 29 avril 2016

Raccorder les tubes aux collecteurs plancher chauffant hydraulique

La réalisation d’un plancher chauffant à eau constitue un grand projet. Elle s’effectue en plusieurs étapes, toutes délicates l’une à l’autre. Pour commencer l’installation, on doit procéder au montage du bloc collecteur. Une fois cette première étape achevée, on entame l’isolation du plancher chauffant hydraulique suivie de la  pose du tuyau dans lequel l’eau chaude va circuler. Pour terminer, il ne reste plus qu’à réaliser le raccordement des tubes aux collecteurs.
Si dans l’installation, on utilise des tubes PER et PB comme tuyaux plancher chauffant, on pourrait constater un montage simple que ce soit par raccord à compression ou par raccord à sertir. Toutefois, si des problèmes apparaissent lors du raccordement des tubes aux collecteurs, on peut toujours recourir à des adaptateurs. Ces derniers doivent être montés en bout de tube.

Fotolia_24701413_Subscription_XXL

Effectuer le raccordement des tubes :

Pour faciliter le raccordement et ne pas confondre les raccords de boucles « aller » avec ceux du « retour », on colle des plaquettes d’identification sur les raccords. Le rôle de ces plaquettes est de permettre la reconnaissance facile des circuits dans les différentes salles et chambres. Si le plancher chauffant nécessite des travaux de maintenance et d’autres interventions, les plaquettes d’identifications constituent également des repères.
Durant le raccordement des tubes, la vérification de chaque courbure des tubes s’impose. Cette courbure doit être régulière et ne présente aucun pincement. Le montage doit suivre l’axe du raccordement. Il faut qu’il soit soigneusement droit et bien orienté. Après que toutes les boucles soient ramenées aux collecteurs, on passe à un remplissage. Il s’agit du premier remplissage de l’installation.

L’étape de remplissage et purgation de l’air du plancher chauffant à eau :

Cette étape de remplissage est effectuée boucle par boucle. Chaque circuit est rempli indépendamment.
En premier lieu, il faut bien fermer la robinetterie et les purgeurs d’air du bloc collecteur. On branche sur la vidange du collecteur « aller » un tuyau. On fait la même opération sur la vidange « retour ». Un récipient est déposé au-dessous de cette vidange retour. On ouvre les vannes et les purgeurs de la boucle jusqu’à remplissage total du premier circuit par un fluide, de préférence un fluide caloporteur. Dans le cas où on n’a pas de fluide caloporteur en main, optez pour l’eau non chargée. Cela évite la corrosion et la formation des dépôts de boue.
Un remplissage lent favorise l’évacuation de l’air. Une fois que la boucle est remplie cela veut dire qu’elle est débarrassée de son air, alors toutes ses vannes doivent être fermées pour passer à la boucle qui suit.

Mettre en pression du circuit :

C’est l’étape finale du raccordement. La mise en pression du plancher est une étape obligatoire à faire. Autrement dit, c’est un test pour savoir si tout est en place et que l’installation possède une excellente étanchéité. Pendant cette démarche, on doit inspecter si les raccordements sont parfaitement étanches. L’outil utilisé pour cet essai est une pompe d’épreuve.
La mise sous pression se réalise circuit par circuit. La durée du test est plus ou moins longue suivant l’installation. Elle peut durer entre 2 heures à 24 heures sous une pression de 6 bar à 8 bar ou même 10 bar. Tout dépend de l’installation. Durant tout ce temps, la pression hydraulique reste stable. On doit la garder constante jusqu’à ce que le test soit terminé. Dans le cas où on remarque une baisse, il faut repérer le raccord incorrect et le corriger, le resserrer si nécessaire.
Normalement, pour le test d’étanchéité, on augmente progressivement la pression jusqu’au double de la pression de service du plancher chauffant. Cela permet d’échapper à un éventuel dysfonctionnement à l’avenir.
Si le résultat du test est positif, les personnels de l’installation peuvent entamer la mise en œuvre de la couche d’enrobage.
Dans tout guide de pose de plancher chauffant hydraulique, vous trouverez qu’il est toujours nécessaire de faire un petit essai avant de poser le revêtement définitif du sol. Cependant, le test est différent pour un mode de chauffage à l’autre. Pour un plancher chauffant hydraulique, l’étape de raccordement des tubes est obligatoire. Dans l’installation du sol chauffant électrique, cette étape est absente. L’installation électrique est moins complexe. Elle est encore plus simple et plus rapide surtout dans le cas du plancher rayonnant Euroradiant.

Concernant le plancher rayonnant Euroradiant :

L’installation Euroradiant ne comporte que quelques étapes seulement qui sont faciles et rapides. L’étape qui correspond à la mise en place des tubes pour un plancher chauffant rayonnant est la pose de l’élément chauffant, notamment le film chauffant Euroradiant. Pour cette étape, on couvre toute la surface de la pièce à chauffer avec ce film composé de microplaques de carbones. Comme avec les tubes, le film possède une dimension spécifique. Il est disponible en trois largeurs : 100 cm, 50 cm et 30 cm. Équivalent à la valeur de pas de pose, on doit garder un espacement de 1 cm entre deux bandes du film. Voir le site.
Il est nécessaire de fixer le film chauffant au panneau isolant à l’aide d’un scotch professionnel qui lui aussi est isolant. Tous les bords et les extrémités du plancher chauffant doivent être solidifiés par ce ruban adhésif spécial.
L’étape correspondant à la mise en pression de l’installation plancher chauffant à eau est la vérification pour l’installation Euroradiant. C’est un essai qui vérifie le bon fonctionnement de l’installation électrique. À la place de la pompe d’épreuve, on utilise un appareil détecteur de la résistance. Pour cela, il ne reste qu’à poser chaque bout des deux câbles qui sortent du film chauffant sur l’appareil de détection de la résistance. Si les consignes de l’installation ont été suivies au pied de la lettre, un témoin vert s’allumera durant l’essai.
Une fois l’étape de vérification est terminée avec succès, on peut passer aux étapes suivantes dont la protection des films, le montage du thermostat et le revêtement du sol.
En effet, le mode de chauffage proposé par Euroradiant reste la méthode la plus simple et la plus accessible, mais également la plus bénéfique et la plus économique.

Cet article Raccorder les tubes aux collecteurs plancher chauffant hydraulique est apparu en premier sur EuroRadiant.

Isolation plancher chauffant à eau

La réalisation d’un plancher chauffant à eau passe par plusieurs étapes. Si la première étape consiste à l’installation du collecteur plancher chauffant, la deuxième étape de la réalisation d’un plancher chauffant est la mise en place de l’isolant pour plancher chauffant hydraulique. Cette étape précède justement la pose du réseau de tubes et le raccordement des circuits.

Quelle épaisseur pour une bonne isolation du plancher chauffant à eau?

Dans le but de désunir totalement le plancher chauffant avec le sol de support et les autres éléments qui constituent l’habitation comme les murs, les poteaux, la cheminée, etc., le recours à une isolation est obligatoire. Pour bien isoler l’ensemble, trois points importants doivent être suivis à la lettre, dont :

  • concernant le pourtour, l’isolation se fait à l’aide des plinthes ou des bandes périphériques résilientes. La largeur des bandes doit impérieusement être supérieure ou égale à l’épaisseur du plancher chauffant y compris le revêtement de sol choisi;
  • pour une efficacité irréprochable, l’épaisseur de l’isolant du plancher chauffant doit mesurer au moins 5 mm;
  • pour isoler le système avec le sol porteur, les plaques isolantes sont nécessaires. On distingue deux sortes de plaques isolantes: les plaques à plots thermoformés à base de polystyrène haute densité et les plaques planes fabriquées en mousse de polyuréthane.

Il faut cependant, savoir que l’épaisseur de l’isolant dépendra de la valeur trouvée dans les calculs de la résistance thermique au cours de l’étude de conception.

La pose des bandes périphériques en premier :

Une meilleure isolation du plancher chauffant débute avec le pourtour. On agrafe les bandes avec les parois en plaque de plâtre ou tout simplement avec les plâtres. Sinon, les bandes auto-adhésives sont meilleures pour les maçonneries faites en brique ou en béton.

La mise en place des plaques isolantes:

On distingue deux modèles d’assemblage pour les plaques isolantes.

Il y a les plaques qui se collent par emboîtement et celles qui se soudent de bord à bord. On entame toujours le travail par le pied du mur le plus éloigné de la porte d’entrée. Forcément, il y aura des restes des découpes de la plaque. Ils serviront à reboucher les parties manquantes et à lier deux pièces de plaques dont les plots qui ne coïncident pas. Dans le cas des plaques planes, un adhésif de grande largeur sert de protection contre l’humidité durant l’écoulement de la chape d’enrobage. La bande adhésive assure donc une meilleure étanchéité tout en maintenant l’ensemble bien fixé et immobile.

Un meilleur ordonnancement du dispositif est obtenu en alignant correctement avec perfection les plots des plaques isolantes thermoformées. Ceci facilite et corrige automatiquement la pose du réseau de tubes.

Une jupe auto-adhésive associée au ruban adhésif ou à la bande résiliente rend les raccords plus étanches. Ces raccords comprennent les jonctions des plaques à plots, les bordures de chaque pièce isolante et tous les autres éléments qui constituent l’isolation.

Le mousse polyuréthane peut jouer également ce rôle, c’est-à-dire, elle peut combler les petits intervalles vides formés par les découpes irrégulières.

Cependant, il faut noter que peu importe la forme de la pièce, qu’elle soit régulière ou non, le concepteur doit toujours avoir en main des joints de fractionnement, surtout si la pièce possède au moins une superficie de 40 m² et une longueur de 8 m.

La pose de l’isolation se termine par l’application d’un large ruban adhésif sur les jonctions. Cela étanchéifie l’installation.

Caractéristiques des panneaux isolants pour plancher hydraulique:

Pour supporter le poids total de l’installation, les plaques isolantes doivent doter d’une grande résistance à la compression. Autrement dit, elles doivent être résilientes, c’est-à-dire, après une forte compression, elles reprennent toujours leur forme initiale.

En tant qu’isolant, les plaques doivent posséder une haute résistance à la température. Si l’isolation est parfaite, il n’y aura aucun risque d’apparition de flamme.

Pour l’installation au niveau des étages, l’isolant isophonique qui retient un quelconque son. Cette propriété acoustique est intéressante pour rendre l’installation confortable et silencieuse.

Les indices d’incompressibilité et le type d’armature pour les enrobages humides sont précisés dans le Cahier de Prescriptions Techniques ou CPT. Les calculs définissent le choix entre la chape, la dalle à plot plancher chauffant ou le mortier de scellement.

Quels matériaux pour une meilleure isolation?

Il existe plusieurs matériaux pour isolation plancher chauffant. Les plus utilisés sont les isolations fabriquées à base de plastiques sous forme d’alvéoles. Les concepteurs de planchers chauffants optent le plus souvent pour les polystyrènes extrudés et expansés haute densité, mais également la mousse de polyuréthane rigide. Les panneaux plastifiés et ceux en laine minérale se rencontrent beaucoup aussi dans la réalisation du sol chauffant. D’ailleurs, les panneaux plastifiés sont meilleurs pour les sols secs ou humides.

Les marques peuvent également dire quelque chose sur la qualité des plaques isolantes. Beaucoup de fabricants de plancher chauffant proposent leurs produits comme des équipements efficaces. Chacun a sa spécificité. Comme Euroradiant par exemple, il propose la meilleure solution pour se chauffer noblement chez soi.

Plancher chauffant Euroradiant : la référence en matière de chauffage de sol

film-chauffant-euroradiant

Le mode de chauffage proposé par Euroradiant est le plancher chauffant rayonnant. Ce plancher chauffant est conçu pour être facile dans l’installation, simple dans l’usage et surtout économique et écologique. C’est la référence en termes de plancher chauffant dans toute l’Europe. On le qualifie comme le plancher chauffant nouvelle génération. Suivez ce lien pour plus d’informations.

Avec cette marque, tous les équipements sont spécialement réservés pour elle uniquement. Les matériaux sont sophistiqués, sécuritaires et performants.

Par rapport aux autres modes de chauffage, ce plancher diffuse la chaleur par rayonnement dans toute la pièce à chauffer. Ce qui réduit fortement le temps de chauffage par rapport à un plancher chauffant hydraulique. Par conséquent, il réduit le coût de l’électricité mensuel.

En ce qui concerne l’isolation, il adopte les plaques isolantes planes collées entre elles à l’aide d’un ruban adhésif spécialement fort et fiable. La pose de ces panneaux ne requiert pas une éternité. La procédure d’isolation est rapide mais surtout très efficace.Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, engager un professionnel est toujours préventif et à la fois la meilleure façon de procéder.

 

Cet article Isolation plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

Installer un tuyau plancher chauffant

Installer un plancher chauffant à eau, c’est suivre ces quelques étapes successives. En amont, il faut installer le bloc collecteur d’eau. Le travail se poursuit par la pose du plancher chauffant hydraulique et celle du réseau de tubes. Après ces étapes, il faut penser au raccordement des circuits et au réglage du plancher chauffant à eau.

Caractéristiques des tubes:

À travers des tuyaux circule l’élément chauffant du plancher chauffant hydronique. Autrement dit, ces tuyaux forment un réseau de tubes où circule l’eau chaude qui transférera toutes les calories nécessaires pour chauffer la pièce. D’habitude, les concepteurs de plancher chauffant emploient les tubes en polyéthylène réticulé ou PER et les tubes polybutènes connus sous le sigle PB. Ces tuyaux sont faciles à poser. Et il faut noter que la mise en place se fait à froid.
Ces deux types de tubes PER et PB possèdent une excellente flexibilité surtout celui du PB. Lors de l’installation, pour assurer une bonne fonction du plancher, la courbure idéale à adopter doit être cinq fois plus du diamètre externe du tube PB et sept fois plus du diamètre externe pour le tube PER. Les tuyaux PER et PB possèdent respectivement une légèreté moyenne de 0.94 g/cm3 et 0.92 g/m3.
Même avec le temps, ces deux types de tubes présentent toujours une excellente tenue. Ils résistent parfaitement à des températures relativement élevées. La température qu’ils peuvent supporter le plus va jusqu’à 110°C. On peut bien soumettre à ces tuyaux une grande pression mécanique de 6 bar avec une chaleur de 50°C ou de 10 bar à 5°C. Les fortes contraintes mécaniques ne modifient pas leurs qualités. Ils ne s’altèrent pas aussi même sous l’action des agents chimiques. Les tuyaux du plancher chauffant ne permettent pas à l’air de traverser. Ils sont munis d’une barrière anti-oxygène.
Actuellement, le cuivre fait de bons tuyaux pour le plancher chauffant basse température. Pour faciliter le transport et l’utilisation des tuyaux en cuivre, et comme ils sont souples, on les enroule sous forme de couronne. Leur lourdeur et leur qualité justifient leur coût. Ils sont plus résistants par rapport aux autres matériaux synthétiques.

Comment calculer la longueur des tubes pour plancher chauffant à eau ?

?????????????????????????????????????????????????

Le premier paramètre qui contribue à la détermination de la longueur des tubes plancher chauffant est le pas de pose. Le pas de pose est l’espacement laissé entre deux tuyaux pendant la répartition de ceux-ci sur les panneaux isolants. De leur longueur dépend le prix du tuyau plancher chauffant à eau.

La détermination de la valeur du pas de pose :

Il existe deux types de zones de disposition : la zone normale et la zone de bordure. Sur les zones normales, c’est-à-dire, au centre de la pièce à chauffer, le pas de pose est compris entre 10 cm à 30 cm. La plupart du temps, elle est de 20 cm ou de 30 cm. Dans les zones de bordure, cette valeur peut être soit 10 cm soit 15 cm.
Si une zone est rarement fréquentée, 5 cm suffissent comme pas de pose mais qui risque d’élever la température ambiante.

Le calcul de la longueur des tubes nécessaires:

Selon le calcul, un tube de 13 m de longueur suffit pour recouvrir une surface de 12 à 20m².
Avec un pas de pose de 15 cm requiert 6.7 m de tuyau par m². Pour un pas de pose qui est égal, respectivement, à 5cm, 10cm, 15 cm, 20 m et 30 cm, en moyenne la longueur du tube doit être 20m, 10 m, 6.7 m, 5 m et 3.4 m pour chaque mètre carré du plancher.

La pose du réseau de tubes pour plancher chauffant à eau:

La valeur du pas de pose sert à bien mener la pose des tubes. Le nombre de boucles à former doit être aussi lié au collecteur. Les étapes à franchir pour la pose du tuyau plancher chauffant sont:
La section du bout de départ du tube à l’aide d’une pince spéciale. Cette section doit être bien droite

Le déroulement du tube. En général, une pose en escargot est la mieux adaptée au plancher chauffant à eau. Pour ce faire, on doit prévoir un espacement deux fois plus grand que la valeur du pas préétabli, lors de la répartition du tube « aller ». Ceci permet de bien placer les enroulements « retour » tout en respectant la valeur du pas. On déroule le tube jusqu’au centre pour y faire un demi-tour dans le sens contraire. L’enroulement du retour doit être à l’intérieur de celui de l’aller après avoir parcouru toute la boucle, on rattache la boucle au collecteur « retour » sans oublier de sectionner aussi son extrémité comme avec l’autre extrémité du départ.

Procédures avec les plaques à flots:

Dans le cas où on emploie les panneaux isolants à plots, l’étalement et le maintien des tuyaux sont facilités par la présence des plots. L’usage des pieds peut rendre la réalisation de l’installation plus rapide. Cependant, il faut faire attention, car les plots sont presque fragiles. Si possible, porter des chaussures de sport. Quant à la fragilité des tubes, procéder avec soin sans risque de pincer les tubes est recommandé. Une petite défectuosité et le tube doit être remplacé.

Manipulation avec les plaques isolantes planes:

Le réseau de tubes peut être réparti et fixé sur une plaque plane isolante grâce à des rails spéciaux ou d’un double treillis métallique. Ces rails et treillis métalliques servent aussi de charpente pour l’enrobage.
Pour l’installation du plancher chauffant à eau, les travaux sont complexes. En revanche, dans l’installation plancher électrique tel le plancher chauffant rayonnant Euroradiant, la procédure est rapide et simple. Il n’y a pas de tuyau à installer ni de pas de pose à respecter. Il suffit juste d’étaler les microplaques de carbone et les fixer fortement à l’aide d’un ruban adhésif spécial et le tour est joué. En une courte durée et vous pouvez profiter de la chaleur agréable et confortable qu’il procure. Pour connaître davantage sur ce produit, cliquez ici.

Le plancher rayonnant Euroradiant reste la solution la plus efficace et accessible de tous les modes de chauffage, car ce plancher est conçu pour défier les planchers classiques.

Cet article Installer un tuyau plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

vendredi 22 avril 2016

Collecteur pour plancher chauffant à eau

Si vous désirez installer un plancher chauffant à eau dans votre habitation, l’un des éléments nécessaires à la réalisation du sol chauffant est le collecteur plancher chauffant. D’ailleurs, l’installation du collecteur plancher figure parmi les étapes cruciales de la pose du plancher chauffant. C’est même la première étape à faire pour poser un plancher chauffant hydraulique, elle précède la pose de l’isolation et le circuit hydroélectrique, l’enrobage du système et la pose du revêtement de sol.

 ???????????????????????

Quel est le rôle du collecteur plancher chauffant ?

Le principal rôle du collecteur est d’assurer la distribution de l’eau depuis le générateur jusqu’au réseau de tubes, mais aussi, il permet de recueillir l’eau chaude issue du chauffage. Cet appareil est formé de deux nourrices. Chaque nourrice est composée de plusieurs raccords. Le nombre de ces raccords est le même que le nombre de boucles sur le réseau de tuyaux.
Dans les magasins, ces constituants sont présentés sous deux formes. Soit vous optez pour un ensemble prémontré et il ne vous reste plus que la pose, soit vous choisissez des équipements séparés et le travail de réassemblage sera fait sur place.

De quoi est composé le collecteur plancher chauffant ?

L’appareil collecteur est fabriqué en métal comme le laiton nickelé, l’inox, mais aussi en matériau composite. Le système collecteur comprend plusieurs entités de réglage et de contrôle.
On peut diviser le collecteur en trois parties : le début des boucles, le retour au cycle et les parties de réglage.
Pour la première partie, on distingue une vanne qui sert à régler le débit de l’eau circulant dans les tubes. Cela prévient les surchauffes, mais surtout les éventuels bruits indésirables. Un débitmètre est parfois utile pour lire d’une manière directe le volume de liquide qui circule dans les tubes. Monté sur les vannes, il aide à faire un équilibrage et une surveillance de la circulation de l’eau dans chacun des circuits.
Au retour, à la fin du circuit, on intègre une vanne qui contrôle la diminution progressive du débit jusqu’à l’arrêt du circuit. Si vous désirez une régulation précise et variée pour chaque pièce de la maison, il vous faut des vannes avec tête électrothermique reliées à un thermostat d’ambiance.
À l’entrée et à la sortie du collecteur, on pose une vanne qui permet la fermeture du circuit. La surveillance de la température de l’eau entrante et de l’eau sortante est assurée par des thermomètres. Il existe deux types de thermomètres : le thermomètre numérique à cristaux liquides et le thermomètre à cadran. Les thermomètres doivent être également positionnés sur le collecteur d’aller et sur celui de retour. Un pot de terminaison muni de purgeur d’air et d’un robinet de vidange termine le dispositif. Le purgeur automatique, comme son nom l’indique, expulse l’éventuel air formé dans le réseau. Le robinet de vidange évacue et nettoie les dépôts développés dans le circuit.
Il existe également le collecteur bi-thermique qui permet à la fois la distribution et la régulation de certaines installations comme les installations mixtes. À titre d’illustration, on cite le plancher chauffant BT°/radiateurs HT.

Bien installer un collecteur plancher chauffant :

Pour une efficacité indéniable, un collecteur plancher chauffant est destiné pour équiper un seul étage à la fois. À un niveau d’habitation correspond un bloc collecteur. Il est préférable qu’on le place à un endroit qui peut être le centre de toutes les pièces à chauffer.
Cet appareil provoque un retard entre le rang inférieur et le rang supérieur. Pour permettre un meilleur branchement entre les boucles, il existe deux possibilités de disposition pour l’ordre des raccords des boucles de départ et de retour. Leurs places peuvent être réversibles. Suivant le concepteur, l’ensemble des raccordements de départ peut être disposé en haut et celui du retour est placé en bas, vis versa.
On doit placer cet accessoire à une hauteur de 40 à 50 cm à partir du revêtement final du sol. Afin de purger l’air des circuits, il est nécessaire de garder les angles et les rayons de courbature des tubes.
Le meilleur emplacement de cet appareillage reste dans une armoire murale ou dans un placard ou encore dans un coffret métallique. Pas besoin d’une immense place, tant que le collecteur peut s’intégrer dans la construction.
Par contre, si vous optez pour une installation alimentée par une chaudière haute température, la meilleure façon de procéder est de monter un réducteur thermique en abord des collecteurs.
Par rapport aux autres modes de chauffage au sol, le système plancher chauffant à eau est plus économique néanmoins, son installation reste délicate. Il nécessite d’importants accessoires qui doivent être raccordés avec le système lui-même. Le plus simple parmi toutes les options de chauffant reste le plancher chauffant Euroradiant.

Pourquoi cela ?

Avec un plancher chauffant hydraulique, après avoir entamé la pose de la plaque isolante pour plancher chauffant et du circuit hydroélectrique, il vous faut obligatoirement travailler sur l’installation d’un collecteur en raccordant toutes les boucles, une par une à ce collecteur. Ceci consiste un travail plus ou moins long, il faut correspondre les boucles aller sur le collecteur d’eau chaude marqué par la couleur rouge et sur les collecteurs d’eau froide souvent marqué en bleu, on relie les boucles retour. En plus, vous devez bien choisir la marque la plus performante pour une expérience positive.

Avec un plancher chauffant rayonnant Euroradiant, le travail d’installation et de montage est simplifié. Nul besoin d’un accessoire de plus pour compléter l’installation à part les thermostats d’ambiance, aucun collecteur ni d’autre appareillage. Les équipements sont fournis par Euroradiant même. Ce mode de sol chauffant est pratique, simple et rapide à installer, sans grande procédure de calcul.Pour nous contacter, cliquez ici.

Il est à la portée de tout le monde avec un prix intéressant vu qu’il est éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro. La performance et le côté écologique de ce plancher rayonnant sont incontestables.

Le plancher chauffant hydraulique est préféré par son aspect économique et écologique. Le mode de chauffage par rayonnement d’Euroradiant n’est pas moindre. Il réduit votre facture en électricité et respecte votre santé sans émettre des ondes indésirables. Tout cela, vous pouvez l’obtenir seulement en une demi-journée.

Cet article Collecteur pour plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

jeudi 21 avril 2016

Études sur le plancher chauffant

La réalisation d’un plancher chauffant est toujours précédée d’une étude minutieuse. Certains paramètres et procédures doivent être considérés un par un, étape par étape. Un document de référence contient tous les renseignements sur les normes à suivre. On parle du document DTU 65.14 de juillet 2006.
Pour le plancher hydraulique, il est impératif de confier à des experts l’étude de la conception mais aussi se poser la question comment installer un plancher chauffant hydraulique. Seuls des experts peuvent mener avec précision cette étude.

Quels sont les paramètres à étudier pour le plancher chauffant à eau ?

En abord, l’étude consiste à calculer l’espacement exact du réseau de tubes réparti sur la totalité de la surface de la pièce à chauffer. Il est également question de déterminer les températures initiales et finales à travers le circuit selon les réglementations thermiques.
Plusieurs paramètres sont mis en cause notamment les caractéristiques thermiques de la construction, la destination des locaux, les propriétés de l’isolation, la dimension de la réservation à prévoir et l’inertie de la chape du plancher chauffant hydraulique (épaisseur, conductivité thermique).
À remarquer que si vous procédez à une construction neuve, les recommandations régies dans la RT 2012 doivent être suivies. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’une rénovation, on doit appliquer les règles de la RT 2005.

Mesurer les déperditions thermiques de base :

Le calcul des déperditions permet de déterminer la puissance thermique nécessaire. Ce calcul concerne toutes les éventuelles pertes de chaleur sur les différentes parois de l’habitat et à la ventilation du bâtiment.

Les différentes déperditions à étudier :

Les nouvelles règles Th-U permettent d’évaluer les deux types de déperditions : la déperdition par transmission des parois ou DBP et la déperdition par renouvellement d’air ou DBR.
Th = thermique,
U = coefficient de déperdition surfacique.

La déperdition de base par transmission des parois DBP :

Tous ceux qui sont relatifs aux parois du bâtiment sont concernés : les murs, les menuiseries, les plafonds, la toiture, le vide sanitaire, le local adjacent et le terre-plein. L’épaisseur, la nature, le degré d’isolation, la surface de chaque matériau influencent ce paramètre.

La déperdition par renouvellement d’air :

Elle est définie par la perméabilité de la pièce, notée en Pi dans les calculs. Les ouvrants, les volets, la surface habitable et les parois opaques du logement sont utiles pour la réalisation du calcul.

Calcul des déperditions proprement dit :

Une formule est disponible pour effectuer l’opération : DB = DBP + DBR = en W/°C
Il faut mentionner que pour :
–        une maison individuelle : Ubât-max = Ubât-base × 1.20
–        un immeuble d’habitation : Ubât-max = Ubât-base × 1.25
Dans le cas où le local possède une double exposition, un coefficient de majoration entre dans le calcul des débits d’air. On prend la façade la plus sujette à une forte exposition au vent.

Les instruments de calculs:

Pour faciliter les calculs, les professionnels du domaine ont conçu des logiciels spécifiques. Les résultats et toutes les notes sont réunis dans des grilles très pratiques qui facilitent la tâche. Les grilles comportent plusieurs colonnes dans lesquelles figurent la nature des pièces, la surface, les déperditions thermiques, etc.
La puissance électrique nécessaire pour un m² est obtenue à partir des déperditions de base et de la surface totale habitable. Toutes ces étapes de calculs contribuent au dimensionnement du plancher chauffant et à une estimation du devis d’exploitation le plus intéressant.

Mesurer la réservation:

L’ensemble de l’épaisseur d’isolation avec l’épaisseur de la chape d’enrobage du plancher chauffant ainsi que l’épaisseur du revêtement de sol donne la réservation. Cette valeur a un rapport avec la hauteur des portes et l’installation des prises de courant.
En pratique, il faut anticiper une réservation minimale et une résistance thermique minimale. La valeur de ces deux paramètres varie en fonction des propriétés du sol porteur.
Toutes les canalisations doivent être intégrées dans un ravoirage, sous le plancher chauffant.

Calcul des épaisseurs de la chape d’enrobage:

L’épaisseur d’enrobage est dictée dans le DTU 65.14. Elle est aussi en fonction de la réservation minimale, de la propriété des isolants et du type de pose de revêtement de sol.
Cependant, il existe trois types de pose de revêtement de sol et trois sortes d’isolant selon son incompressibilité. Pour un revêtement de sol collé ou flottant, l’épaisseur d’enrobage est de 35 mm pour une dalle en béton et de 40 mm pour une chape fluide. Si le revêtement de sol est scellé alors, il nécessite d’un béton de 20 mm et d’une dalle désolidarisée de 45 mm.
Pour une construction neuve, il n’y a pas de problème de calcul puisque la hauteur de réservation est comprise en avance dans le plan de construction. Dans la situation contraire, les fabricants de plancher chauffant essaient de toujours proposer dans leur gamme des solutions avec des systèmes de plancher minces. Puisque dans certains cas de rénovation, il est impératif de gagner quelques centimètres pour permettre à l’ouverture des portes par exemple.

Existe-t-il une meilleure option qui facilite l’installation?

Vu toutes ces étapes de calcul et la délicatesse de l’étude précédant la pose du plancher chauffant, on se demande s’il existe une solution qui facilite la réalisation du sol chauffant.

La solution

Choisir le plancher rayonnant Euroradiant. Il n’y a pas plus fiable que ce plancher, classé parmi les modes de chauffage nouvelle génération. Il a été développé pour vous offrir une chaleur douce presque gratuitement. Comparé aux autres planchers classiques, on vous le suggère vivement.

Pourquoi ce plancher chauffant rayonnant ?

Euroradiant possède l’élément chauffant le plus mince. L’épaisseur des microplaques de carbone qu’il use est de 5 mm seulement: pas d’encombrement et pas de calcul compliqué pour l’installation. Il est simple et rapide à installer. La procédure de l’installation ne demande que peu de temps, juste une demi-journée pour 30 m² de surface. Cliquez ici pour plus d’informations.

Hot_Film_5
Ce n’est pas cette épaisseur qui définit sa résistance. Au contraire, le plancher chauffant rayonnant est performant, pratique, économique et écologique. Cependant, c’est toujours recommandé de confier les travaux aux spécialistes d’Euroradiant. Vous pouvez nous contacter pour avoir un devis plancher chauffant électrique.

Cet article Études sur le plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

mercredi 20 avril 2016

Plancher chauffant solaire

Plusieurs options sont envisageables pour alimenter en énergie un plancher chauffant à eau. La chaudière et la pompe à chaleur sont les plus fréquemment recourues, mais il y a également l’énergie solaire captée par les plaques solaires.

Chauffage à basse température avec le plancher chauffant solaire :

????????????????????

Le soleil est une importante source d’énergie. Il diffuse la chaleur sous forme de rayonnement. Des panneaux thermiques récupèrent cette chaleur. L’énergie stockée sera ensuite utilisée directement pour chauffer le sol de l’habitat. La transmission de calorie s’effectue sans intermédiaire entre les plaques solaires et le circuit de l’installation du plancher. La présence d’un échangeur est inutile. C’est pour cette raison qu’on appelle ce système de chauffage un plancher solaire direct connu sous le sigle PSD.

L’inertie thermique du plancher chauffant est mise en jeu. Une épaisseur du plancher chauffant hydraulique de 12 à 20 cm est idéale pour l’obtention d’une chaleur douce et agréable. Le circuit de l’installation est un circuit fermé qui fonctionne à basse température.

À travers le circuit, un fluide caloporteur antigel circule en boucle. L’utilisation de ce fluide en stock est un moyen rentable par rapport à l’usage de l’eau. On estime que 7 000 litres d’eau conservée dans un ballon correspondent à une accumulation de fluide caloporteur antigel réparti sur 100 m² de plancher chauffant.

Le mode de chauffage basse température réduit la puissance énergétique nécessaire. Après 24 ou 48 heures, les calories emmagasinées sous la dalle de plancher chauffant sont libérées pour chauffer la pièce.

La limite du plancher chauffant solaire : insuffisant pour toute l’habitation

La méthode de chauffage qui utilise les panneaux solaires est une méthode facile à installer et à faire fonctionner. Le seul inconvénient est qu’il n’assure que seulement plus ou moins la moitié du besoin en énergie de la maison entière.

Cette défaillance est prononcée lorsque le temps laisse place au froid. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une autre source d’énergie supplémentaire pour compenser le manque. Le plus courant, on fait appel au bois, au fioul, au gaz ou à l’électricité.

Quelle région convient à l’installation du plancher chauffant solaire ?

Auparavant, ce sont uniquement les régions fortement ensoleillées qui peuvent bénéficier du plancher solaire. Actuellement, avec l’effort de la technologie, ce mode d’installation est devenu propice peu importe le climat caractéristique d’une région. Quelques points ont été améliorés pour que l’installation s’adapte à tout type de région. Il s’agit de :

  • l’orientation des capteurs : il est plus bénéfique si on fait tourner les capteurs vers le sud notamment le sud-est à sud-ouest. C’est important également de poser les panneaux solaires à l’abri des ombres d’autres bâtiments ou des arbres ;
  • l’augmentation de la surface de la plaque : pour profiter au maximum de la chaleur du soleil, on doit en moyenne opter pour les panneaux de 10 à 25 m² de surface de captage. Cette dimension dépend en principe de la région où se situe l’habitation et de la grandeur de la maison ;
  • la limitation des déperditions calorifiques : pour éviter les gâchis et à fin d’utiliser convenablement une telle énergie, les panneaux solaires sont efficaces lorsqu’ils sont intégrés sur la toiture. D’ailleurs, dans les constructions neuves cette procédure d’installation est déjà un réflexe pour les professionnels.

Combinaison du système chauffant : plancher solaire/ballon biénergie :

Il est devenu possible de relier le plancher chauffant solaire à une deuxième entité qui a le pouvoir de libérer facilement les énergies stockées lors du cycle de fonctionnement de l’installation. On parle du ballon biénergie. Le rôle de ce dernier est de restituer toutes les calories interceptées lors du chauffage et celles issues de l’eau chaude sanitaire. Autrement dit, cela constitue le principe du système solaire combiné ou SSC.

La fonction du ballon s’adapte suivant la saison.

En hiver, il améliore le fonctionnement du plancher chauffant solaire. Pour cela, le ballon emmagasine le surplus de calories après que le plancher soit chaud. Selon le principe du ballon tampon, lorsque la température de l’eau du plancher chauffant désirée soit atteinte, il renvoie les calories stockées antérieurement dans le circuit. En même temps, il réchauffe les eaux sanitaires de la maison parce que normalement le ballon est muni d’une résistance. Parfois, un générateur d’appoint comme la chaudière à condensation sert de fournisseur d’énergie complémentaire nécessaire au réchauffage de l’eau sanitaire. Il se peut également que le ballon et le générateur d’énergie sont couplés pour former un seul appareillage.

En été, avec le soleil joyeux, le ballon assure l’approvisionnement de la totalité d’eau chaude sanitaire nécessaire ou ECS pour toute la maison entière. Ceci dit, pendant les périodes chaudes et les périodes estivales, l’alimentation en énergie semble presque absolument gratuite grâce à l’énergie solaire.

Il est important de mentionner que le plancher chauffant rafraîchissant ou plancher chauffant réversible peut être connecté à des panneaux solaires aussi. Dans ce cas, une pompe à chaleur est nécessaire pour assurer le rôle d’échangeur thermique et elle doit être rattachée à l’installation du plancher chauffant. Côté prix, le plancher solaire est coûteux, comparé à d’autres modes de chauffage ordinaire, seulement des aides financières peuvent être octroyées pour alléger son coût.

Peut-on envisager d’utiliser des panneaux solaires pour faire fonctionner les planchers rayonnants ?

Pourquoi pas ! En réalité, les panneaux solaires fournissent gratuitement des calories grâce aux rayonnements du soleil. Le plancher chauffant rayonnant, par contre, fonctionne à l’électricité, qui peut être obtenue en convertissant l’énergie solaire. Le petit bémol, c’est que l’installation entière, c’est-à-dire le plancher chauffant rayonnant plus les panneaux solaires, peut avoir un coût onéreux. Vaut mieux s’en abstenir et opter pour un simple plancher chauffant rayonnant comme celui que suggère Euroradiant.

En effet, le plancher rayonnant Euroradiant est la meilleure solution proposée sur le marché. Il s’avère bénéfique tant sur le prix que sur le mode de fonctionnement. Très pratique à l’installation, il est composé par des matériaux sécuritaires qui garantissent la protection de l’environnement et surtout non nuisible à  votre santé. Vous pouvez en savoir davantage en cliquant sur ce lien. Ce type de plancher est idéal pour tout type de construction et de rénovation et s’adapte à vos choix sur l’aménagement de vos meubles et surtout sur le revêtement de votre sol.

 

 

 

Cet article Plancher chauffant solaire est apparu en premier sur EuroRadiant.

mardi 19 avril 2016

Pompe à chaleur pour plancher chauffant à eau

Pour alimenter un plancher chauffant à eau, on peut tirer l’énergie de trois sources différentes. On peut utiliser la chaudière électrique pour plancher chauffant à eau, la pompe à chaleur ou encore l’énergie solaire.

Lorsqu’une pompe à chaleur ou PAC est bien mise en état, sa grande capacité de chauffe fait qu’elle puisse subvenir aux besoins de l’ensemble de la maison en matière de chauffage. Au cas où la PAC n’arrive pas à satisfaire les besoins de chauffage requis, il faut penser à utiliser un autre chauffage d’appoint pour le compléter. Pour pouvoir passer au relais de chauffage, il faut déterminer le point à partir duquel cela devient nécessaire au moyen d’une technologie précise.

pompe-a-chaleur-plancher-chauffant-hydraulique

Plancher chauffant hydraulique et pompe à chaleur aérothermique

L’on sait que des quantités de calories sont présentes dans l’air quand il fait chaud. Cependant, ces calories demeurent dans l’air par temps froid. C’est là tout l’avantage de la PAC aérothermique, car elle recueille ces calories avant de les renvoyer au système de chauffage.

Les PAC aérothermiques sont de deux ordres. Il y a en premier lieu la PAC aérothermique air/air. Ce type de pompe est d’une installation extrêmement facile par rapport aux autres PAC. Par contre, elle est la moins performante en termes de rendement. En effet, son Coefficient de performance ou COP équivaut à trois au maximum, ce qui est très faible. Il est à noter que le Coefficient de performance indique la différence entre la quantité d’électricité consommée et la quantité de chaleur fournie en retour.Cette pompe à chaleur dispose des quelques caractéristiques suivantes :

  • comme son nom l’indique, elle chauffe uniquement l’air ;
  • côté design, elle ressemble à un gros climatiseur qui peut souffler à la fois de l’air chaud et froid et
  • surtout cette PAC n’est pas indiquée pour les planchers chauffants, car elle n’y est pas adaptée.

En second lieu, il existe aussi la pompe à chaleur air eau plancher chauffant. La grande différence de cette pompe par rapport à la première est qu’elle est capable de chauffer un système hydraulique :

  • ce type de PAC a la capacité de remplacer la chaudière à température élevée et elle est donc installée à cet effet. Pour remplacer efficacement la chaudière, la PAC air/eau demande l’installation d’un régulateur. Cet élément permet de réchauffer l’eau du réseau à faible température ;
  • à basse température, la pompe à chaleur air/eau peut être utilisée d’une manière indépendante ou en complément d’un autre système ;
  • cette PAC donne un rendement un peu plus élevé que la première PAC. Le Coefficient de performance de la PAC air/eau est de quatre, mais cette valeur peut augmenter sensiblement dans les meilleures conditions ;
  • elle devient inefficace dès que la température avoisine 0°C. Si elle est utilisée à la place de la chaudière, ce type de PAC s’adapte bien aux régions à températures hivernales modérées, c’est-à-dire des températures qui restent au-dessus de 0°C. Même dans ce cas, un générateur d’appoint est toujours nécessaire.

Plancher chauffant à eau et pompe à chaleur géothermique

L’énergie géothermique utilisée dans le cadre des habitations est généralement tirée de la profondeur du sol en exploitant l’énergie solaire qui y est stockée. Cette énergie solaire peut également être tirée des nappes phréatiques et cela rentre aussi dans le cadre de la géothermie.

L’avantage de ce système repose dans le fait qu’il n’engendre que de très faibles coûts d’exploitations, alors qu’il donne un rendement pratiquement identique à celui des autres systèmes de chauffage et de rafraîchissements traditionnels.

Le générateur destiné à la PAC géothermique est mis en place à l’intérieur même du bâtiment, que ce soit au sous-sol ou dans le local technique par exemple. Il en est autrement pour les PAC aérothermiques.

Les PAC géothermiques pour les planchers chauffant à eau sont de quatre sortes :

– Tout d’abord il y a la PAC eau glycolée/eau. Avec cette pompe, on peut puiser l’énergie du soleil dans la profondeur du sol ou de l’eau de manière horizontale ou verticale. On transmet la chaleur par la suite à l’aide d’eau glycolée, c’est-à-dire de l’eau à laquelle a été ajouté un produit qui empêche son gel. Elle a l’avantage de pouvoir fonctionner tant à haute qu’à basse température. Lorsque le pompage de la chaleur est fait horizontalement, elle donne un faible coût d’exploitation par rapport aux autres systèmes géothermiques. Pourtant, ce procédé réduit fortement son rendement. En effet, cela ne donne qu’un Coefficient de performance maximal de trois. Par contre, lorsqu’on pompe la chaleur verticalement, on obtient un Coefficient de performance équivalant à quatre.

– Il y a ensuite la PAC à détente directe sol/sol. Dans le cas de cette pompe, le pompage se fait uniquement à l’horizontal. Un fluide frigorigène remplace l’eau qui traverse l’ensemble de l’installation. L’installation pour ce type de PAC géothermique est constituée d’un réseau unique en circuit fermé. Il comprend des capteurs posés horizontalement et des planchers chauffants. Cette catégorie de pompe affiche un Coefficient de performance allant de trois à quatre.

– Il existe aussi des PAC géothermiques sol/eau. Le captage dans ce cas se fait aussi horizontalement. Comme pour la pompe à détente directe, le réseau utilise du fluide frigorigène. C’est le compresseur de la pompe qui transmet la chaleur à l’eau du réseau de planchers chauffants et/ou des radiateurs à basses températures. Les PAC mixtes donnent un Coefficient de performance de quatre.

– Enfin, on a la PAC eau/eau. Elle puise la chaleur à partir de la nappe phréatique, sur un ou deux puits. Dans le cas où l’on n’utilise qu’un seul puits pour le captage, l’ajout de glycol à l’eau peut s’avérer nécessaire. Par contre, lorsque le captage se fait à deux puits, aucun additif n’est requis. La PAC eau/eau s’applique à un réseau à basse température et c’est la plus avantageuse en termes de rendement. En fait, elle indique un Coefficient performance de quatre à cinq.

Il est à remarquer que du point de vue écologique, il est préférable d’opter pour le captage sur deux puits. Tandis que la chaleur est puisée avec le premier puits, l’eau froide est reversée dans la même source via le second puits. L’eau ainsi reversée garde toutes ses qualités, sans aucune altération. L’usage d’un seul puits engendre de faibles coûts, mais l’eau refroidie se trouve reversée dans un autre endroit comme une rivière, un lac ou encore un réseau d’eaux pluviales. Non seulement cela constitue une dilapidation de la source, mais l’eau reversée peut aussi être polluée.

En termes de choix de planchers chauffants, optez pour ceux chez Euroradiant.Vous pouvez en connaître davantage en cliquant ici.

Ils présentent de nombreux avantages, que ce soit sur le plan économique ou performance. Ils vous donnent droit à des crédits d’impôts et si vous optez pour un prêt pour son achat, sachez que vous aurez droit à un taux zéro. Les films chauffants d’Euroradiant sont également notoires pour leur longévité exemplaire. Ils vous gardent au chaud pendant à peu près trente ans.

Cet article Pompe à chaleur pour plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

mercredi 13 avril 2016

Dimensionnement plancher chauffant à eau

Le dimensionnement correspond à la réalisation du projet de plancher chauffant. Dans cette phase, le calcul que l’on fait doit satisfaire les utilisateurs, tout en respectant les normes règlementaires.

L’installation d’un plancher chauffant à eau à son domicile nécessite l’élaboration d’une étude soigneuse du projet. Il faut d’abord sélectionner le type de chauffage à utiliser (chaudière électrique basse température pour plancher chauffant, pompe à chaleur ou de l’énergie solaire), puis passer à la planification, c’est-à-dire faire des calculs thermiques, la réservation entre autres. Enfin, le dimensionnement du plancher chauffant vient en dernier lieu.

L’étude du projet de plancher chauffant fait qu’il est important d’avoir une bonne compréhension ainsi qu’une bonne assimilation des termes et des calculs relatifs au projet. Bien que complexe, ceci en vaut grandement la peine car la compréhension de ces données est déterminante dans la décision de mise en place du plancher chauffant.

Pour effectuer le dimensionnement du plancher chauffant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit de :

  • la température ambiante ;
  • la température superficielle du sol ;
  • la température de départ du liquide ;
  • les éléments d’équilibrage du transfert du fluide ;
  • le plancher eau en modalité rafraîchissement et
  • le plan de calepinage.

La température ambiante et le dimensionnement

température-plancher-chauffant-eau

La température ambiante convenable est de 19°C. Le plancher chauffant procure un  confort thermique de la même manière que tout autre chauffage. C’est possible grâce à son uniformité. La seule différence du plancher chauffant par rapport aux autres types de chauffage réside sur le fait que la température ambiante d’un chauffage au sol se trouve réduite de 1,5 à 2°C. Dans les chambres, cette température est de 14 à 16°C contre 16 à 18°C pour les autres types de chauffage et dans le séjour, elle se situe entre 17 à 20°C contre 19 à 22°C. Cela présente un réel avantage en termes d’économie. En effet, lorsque la température ambiante diminue de 1°C, la consommation énergétique se trouve aussi réduite de 7% selon ADEME.

 La température superficielle du sol et le dimensionnement

Tout l’intérêt du plancher chauffant réside dans sa capacité à émettre de la chaleur sur la surface du sol. L’utilisateur doit pouvoir régler la température selon ses besoins dans toutes les pièces où le plancher chauffant est installé. Ce réglage du chauffage ne doit pourtant pas dépasser les limites que les normes imposent. Donc, pour arriver à la température normale de 19°C, celle à la surface du sol doit rester en dessous de 28°C, telle que fixée par le décret y affèrent.

Dans le cas où la température dans une quelconque pièce est très faible, le technicien peut mettre en œuvre des ajustements pour corriger cette situation. Il peut par exemple procéder à la densification locale du réseau de tubes ou encore faire en sorte que le recouvrement soit plus conducteur de chaleur.

La température de départ du liquide

La température de l’eau du plancher chauffant hydraulique au départ est de 50°C, tandis que les moyennes en usage ne doivent pas excéder de 30 à 40°C.

  • Pour connaître la température de départ d’un chauffage au sol, il faut prendre en compte l’entrée de chaque surface de plancher chauffant.
  • L’établissement de cette valeur pour l’intégralité de l’installation de chauffage au sol nécessite la détermination d’une pièce que l’on prend comme référence. Pour qu’une pièce puisse être considérée comme telle, il faut que l’apport de chaleur dont elle bénéficie soit le maximum par rapport aux autres pièces.
  • Une faible température de départ garantit un grand confort pour les utilisateurs. En fait elle est synonyme de bien-être pour les jambes et pieds.
  • Quoi qu’il en soit, il faut que cette sensation d’agréabilité s’étende sur tout le corps. Lorsque la température de départ est trop basse, un chauffage complémentaire devient nécessaire, puisque le chauffage au sol n’arrive pas à combler les pertes de chaleur. Par contre, si cette valeur est élevée, l’on assiste à un problème de rendement et de surconsommation.

Il faut donc établir la température moyenne en calculant l’écart entre la température de départ et celle de retour. Cette différence est appelée la chute. La valeur de la chute la plus couramment adoptée est de 8°C. Elle mesure l’aptitude du plancher chauffant à émettre de la chaleur.

Une chute minime signifie qu’il existe une grande différence entre la température souhaitée et la température réelle du fluide. Ceci entraîne d’importantes pertes de débit et de charge. Pour éviter cette situation, il faut trouver le bon ajustement en limitant les pertes de chaleur dans la maison sans pour autant excéder la perte de pression disponible.

Les éléments d’équilibrage du transfert de fluide

Ils sont au nombre de trois. Ce sont le débit, la vitesse et la perte de charge. Le débit correspond au volume de fluide qui traverse le tuyau pendant une certaine durée, en seconde, en minute ou en heure. L’unité communément utilisée chez les professionnels est le litre par heure. La vitesse de circulation permet de corriger la chute thermique faible en augmentant le débit. Ceci engendre pourtant une hausse de la consommation en plus des vacarmes désagréables. Quant à la perte de charge, elle concerne la réduction de pression du fluide par mètre et aux points singuliers, c’est-à-dire aux points de changement de direction.

Plancher chauffant en mode rafraîchissement

C’est un système qui permet de réduire la chaleur d’ambiance de quelques degrés sans pour autant causer des condensations au niveau du sol. Pour arriver à ce résultat, il faut observer des règles bien précises. Celles-ci concernent entre autres l’isolant à utiliser, la ventilation du lieu ou encore la nécessite d’un appareil permettant de modérer la température de départ.

Le plan de calepinage

Le plan de pose du plancher chauffant hydraulique donne un schéma complet de l’installation du plancher chauffant pour chaque pièce ainsi que pour chaque étage. Il comporte le numérotage chronologique des nappes avec le marquage de leurs spécificités. La situation du générateur ainsi que celle des sondes thermiques, tant intérieures qu’extérieures figurent aussi dans plan de calepinage. A part cela, les spécificités des collecteurs et les informations concernant chaque boucle sont aussi présentes sur ce plan.

Le dimensionnement du plancher chauffant est une étape importante dans la mise en place du plancher chauffant. Lorsque vous prenez la décision d’installer un chauffage au sol, pensez à la qualité et aux avantages du chauffage. Le plancher chauffant Euroradiant est d’une excellente performance, tant il chauffe rapidement et bénéficie d’une grande longévité, qui peut aller jusqu’à 30 ans. Cette marque de plancher chauffant jouit d’une éligibilité aux crédits d’impôts. Vous pouvez en savoir plu, suivez ce lien.

Si vous faites un prêt pour son acquisition, vous le ferez à un taux zéro. D’une épaisseur de moins de cinq millimètres, il est facilement réglable.

Cet article Dimensionnement plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

mardi 12 avril 2016

Pose plancher chauffant à eau

Avant de mettre en place un chauffage au sol hydraulique, il faut d’abord procéder à une étude qui aboutira à une planification des différentes étapes requises. Les différents travaux d’installation du plancher chauffant à eau nécessitent l’intervention de plusieurs entités. De ce fait, ce planning comporte une précision du temps nécessaire à chaque technicien et professionnel du métier qui vont se succéder pour accomplir leurs tâches. Le planning contient également toutes les informations se rapportant à la mise en œuvre du plancher chauffant hydraulique, depuis la phase de préparation jusqu’à la première mise en température.

L’installation d’un plancher chauffant à eau engendre de grands travaux. La première chose à faire est donc de déterminer le mode de chauffage que l’on veut adopter. Ce choix doit d’abord se faire selon les besoins de l’utilisateur mais aussi selon les autres paramètres techniques liés à la réalisation. Après avoir déterminé le mode de chauffage, il faut procéder à une étude thermique. Celle-ci inclue l’analyse de la situation thermique de l’ensemble du local, l’usage des différentes pièces, les informations concernant l’isolant pour plancher chauffant hydraulique ou encore la faculté de transmission de chaleur de l’enrobage. Ensuite, on passe la phase de dimensionnement, c’est-à-dire la réalisation du chauffage au sol hydraulique. C’est seulement après avoir passé toutes ces étapes que vient l’installation proprement dite du plancher chauffant à eau.

C’est lors de cette phase que l’on a recours au plan de calepinage, qui donne une vue d’ensemble de l’installation à faire. Il faut noter que ce plan est très détaillé, vu qu’il contient toutes les informations concernant la mise en place du chauffage au sol hydraulique à chaque étage et pour chaque pièce. De ce fait, le plan de calepinage facilite énormément la pose des différents matériaux basiques, ce qui n’est pas le cas pour les réglages et les tests d’équilibrage.

La pose du plancher chauffant et la phase préparatoire

Avant de passer à la mise en place du chauffage au sol, il faut d’abord préparer le chantier. En effet, le support qui recevra le plancher chauffant doit être bien propre et être parfaitement aplani. Donc avant de faire quoi que ce soit, il faut procéder à la vérification préalable du sol. Cet examen a notamment pour but de s’assurer de l’horizontalité du sol de support et de déceler d’éventuel défaut de planéité. Pour ce faire, il faut recourir à des outils comme la règle utilisée en maçonnerie et le niveau à bulle.

Le résultat de cette vérification doit montrer une surface parfaitement stable. Cela veut dire que le sol devrait être lisse et dépourvu de toute rugosité ou de dépôts de quelque nature que ce soit. Dans le cas où le support n’est pas aplani et surtout si le défaut de planéité constaté dépasse sept millimètres, il faut procéder à une nivelassion. On utilise donc un enduit auto-lissant pourra gréer le sol mais aussi pour ramener toute la surface à un même niveau.

Il se peut que la pose du plancher chauffant se fasse dans le cadre d’une rénovation. Dans ce cas particulier, quelques éléments doivent obligatoirement être pris en compte avant de passer à la pose du plancher chauffant hydraulique. Il s’agit principalement :

  • des cloisonnements et des huisseries qui doivent déjà être fixés à leur place respective ;
  • des autres structures comme la cheminée, qui doivent également déjà être établies  et
  • des conduites d’eau sanitaires et d’électricité qui doivent être fixées dans les conditions que les normes ont prévues. Elles peuvent être en traversée de plancher, ce qui signifie qu’il faut obligatoirement les envelopper dans une gaine. Si les conduites sont en passage horizontal, une chape de ravoirage est nécessaire.

Pose du plancher chauffant proprement dite

L’installation du chauffage au sol hydraulique se fait généralement en quelques étapes. La première étape consiste à mettre en place le bloc collecteur. Ce bloc joue un rôle important dans la mesure où il contrôle la répartition du liquide partant du générateur et y retournant. Ensuite la deuxième étape se rapporte à tous les travaux concernant l’isolation dans le but de désolidariser le plancher chauffant du sol support. Dans la troisième étape, on procède à l’installation des tubes. Ce sont les tuyaux à l’intérieur desquels l’eau chaude qui va chauffer la surface du sol va passer. Ces tubes peuvent être en polyéthylène réticulé ou en polybutène. A la dernière étape de l’installation du plancher chauffant, on passe au raccordement des circuits, on fait le remplissage. Finalement, il ne reste plus qu’à tester la mise en pression.

Pour profiter pleinement des bénéfices que le plancher chauffant procure, choisissez non seulement le meilleur type de plancher mais aussi une marque fiable. Les fabricants de plancher chauffant sont nombreux en offrant plusieurs variétés d’avantages sur tel ou tel point. Pourtant, le plancher chauffant électrique Euroradiant vous donne des avantages sur tous les aspects. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le produit Euroradiant.

SH-305E HORIZONTAL

Il est économique, performant, pratique sans oublier qu’il présente aussi des caractères écologiques. Son acquisition est d’abord facile,étant donné que vous pouvez l’acheter à la moitié des prix des autres planchers chauffant. Pourtant, il est fait avec de matériaux durables et assurant votre sécurité. De plus, vous il vous donne une liberté de réglage de la température pour chacune de vos pièces et il est bénéfique pour votre bien-être du fait de sa très faible émission d’onde électromagnétique.

Cet article Pose plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

dimanche 10 avril 2016

Chaudière pour plancher chauffant

Mis à part les planchers chauffant électriques, il existe aussi des planchers chauffant à eau. Avec ce dernier type de plancher chauffant, c’est l’eau qui dégage de la chaleur pour chauffer le plancher.On a le choix entre trois sortes de source d’alimentation pour le plancher chauffant hydraulique. On peut opter soit pour la chaudière, soit pour la pompe à chaleur ou encore choisir l’énergie solaire.

Plancher chauffant et alimentation par la chaudière

Le plancher chauffant à eau est généralement facile à alimenter, car il ne demande aucune chaudière spécifique. Il existe déjà un kit plancher chauffant à eau. En effet, tout type de chaudière de chauffage central convient pour l’alimentation de ce type de plancher chauffant.

La chaudière doit seulement pouvoir dégager une puissance suffisante pour alimenter le plancher chauffant. Elle doit aussi être dotée d’une régulation adéquate pour la régulation de la température.

Il est aussi possible d’utiliser un générateur de haute température comme source d’alimentation pour le plancher chauffant à eau. Dans ce cas, la température de l’eau du réseau est trop élevée et elle n’est donc pas convenable à l’usage immédiat destiné au plancher chauffant. Il faut préalablement faire des adaptations dans le but de faire descendre la température du réseau. Cela permettra d’obtenir une basse température, condition requise pour le chauffage au sol hydraulique.

Quelles énergies utiliser pour la chaudière pour plancher chauffant ?

La chaudière électrique pour plancher chauffant peut fonctionner aussi bien à haute température qu’à basse température. Quel que soit le niveau de chaleur qu’elle requiert ou l’épaisseur du plancher chauffant hydraulique,la chaudière peut tirer son énergie de différentes sources disponibles. Celles-ci peuvent être des énergies fossiles comme elles peuvent provenir des énergies renouvelables.

  • Les énergies fossiles regroupent le gaz naturel, le gaz propane liquéfié connu aussi sous le signe de GPL ou encore le fioul domestique. Les chaudières fonctionnant avec ce type d’énergies peuvent tourner aussi bien seules qu’avec le concours d’une pompe à chaleur ou PAC. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’un plancher chauffant rafraîchissant, c’est-à-dire un chauffage au sol à mode réversible pour dégager de la fraîcheur en été. Par contre, dans le cas où le plancher chauffant tire sa source d’énergie principale du soleil, les chaudières fonctionnant avec de l’énergie fossile viennent seulement en complément, comme dans le cas des chaudières électriques.
  • Les énergies renouvelables, connues aussi sous le nom de biomasse, viennent des bois qui ont été découpés (les plaquettes). Elles sont aussi issues de céréales telles que le blé ou l’avoine par exemple,qui proviennent des cultures en jachère. Les granulés ou les pellets font également partie de la biomasse.

biomass-plancher-chauffant-hydraulique

Les chaudières fonctionnant avec des énergies renouvelables ont l’avantage d’avoir un rendement élevé, mais aussi d’être écologiques. Le rendement minimum de ces chaudières est en effet de 90% et il peut bien aller au-delà de cette valeur. Elles ont aussi la capacité d’emmagasiner les énergies et de s’alimenter de manière automatique. Ceci constitue une grande différence avec les chaudières à bois traditionnelles dont l’utilisation se trouve très contraignante.

Les options disponibles en matière de chaudière pour plancher chauffant

La chaudière à condensation reste la meilleure option qui soit pour le chauffage au sol hydraulique. Grâce à son système innovant, ce type de chaudière collecte la chaleur des vapeurs issues de la combustion du gaz, du fioul ou de l’énergie renouvelable et la recycle. De ce fait, l’utilisation de la chaudière à condensation produit un excellent rendement qui dépasse souvent les 100%. Cela engendre des bénéfices considérables pour l’utilisateur :

  • tout d’abord, cela permet de consommer une faible quantité d’énergie tout en disposant de la capacité de chauffer plus ;
  • ensuite, cela contribue à la protection de l’environnement car l’émission de particules polluantes se trouve aussi réduite.

Il est possible d’alimenter la chaudière à condensation au gaz ou au fioul. La meilleure performance s’obtient en utilisant le gaz. En effet, de 60 à 80̊ C, c’est-à-dire a haute température, la chaudière à gaz donne un rendement de 97 à 108%, tandis qu’à basse température, entre 30 à 50̊ C, ce rendement atteint 105 à 110%. Quant à la chaudière à fioul, elle procure aussi un excellent rendement, quoiqu’ inférieur à celui de la chaudière a gaz. A haute température, il est de 90 à 98% et à basse température, le rendement qu’elle fournit se situe entre 100 à 105%. Dans les meilleures conditions, elle affiche un coefficient de performance de quatre ou un peu mieux.

Il est à remarquer que le ballon tampon joue le rôle d’absorbant de surplus de calories dans le cas d’une maison bien isolée, c’est-à-dire ayant un minimum de déperdition de chaleur. C’est surtout le cas dans les périodes entre les différentes saisons. Le ballon tampon n’est pas obligatoire lorsque l’alimentation est en mono-circuit. Par contre, l’installation de ce ballon est obligatoire dans le cas où il existe un double circuit radiateurs/plancher chauffant. Le ballon tampon que l’on installe en hydro-accumulation est un réservoir de chaleur que l’on peut utiliser à volonté.

La chaudière pour plancher chauffant et la cogénération

La cogénération est le processus par lequel la chaleur et l’électricité sont produites en même temps. Dans les logements individuels, ce sont les chaudières à micro-cogénérations ou électrogènes de puissance variant de 0,01 à 36 KW qui produisent un tel effet. Le système de la chaudière à cogénération présente de nombreux avantages. En effet, sa performance est telle que son rendement atteint les 107% et il est en outre très discret. Il permet aussi de gagner jusqu’à 10 à 15% sur la facture d’électricité et le fait qu’il est doté d’une grande longévité constitue un bonus.

Ces types de chaudières satisfont soit les exigences en matière de chauffage soit celles d’eau sanitaire, mais il arrive qu’ils couvrent ces deux besoins simultanément. L’électricité produite en même temps peut être utilisée ou revendue à une compagnie de distribution.

Il existe des dispositifs plus pointus qui combinent la chaudière à gaz, à condensation plus particulièrement, et le moteur Stirling. D’autres systèmes, fonctionnant avec une pile à combustible au lieu du moteur existent, mais le bon fonctionnement de cette pile reste encore à prouver.

En matière de chauffage au sol, le produit le plus performant reste le film chauffant d’Euroradiant. En effet, il jouit de nombreux avantages allant de l’économie à la protection de l’environnement. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus. Le plancher chauffant Euroradiant réduit votre facture énergétique jusqu’à 50%. En plus, il chauffe en moins de 10 mn et il convient à tout type de plancher. Le film chauffant Euroradiant n’émet aucune onde électromagnétique, ce qui constitue un réel avantage.

Cet article Chaudière pour plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

samedi 9 avril 2016

Plancher chauffant à eau : Se chauffer ou se rafraîchir?

Tous les sols chauffants sont sensés offrir le maximum de confort et de bien-être. Électrique ou hydraulique, peu importe, le plancher doit répondre aux attentes des consommateurs sans violer les réglementations thermiques. Pour ceux qui se soucient de l’esthétique de la maison, ces deux systèmes de chauffage sont discrets et sont totalement dissimulés sous vos pieds. Aucun encombrement, vous êtes libre pour l’aménagement de vos meubles et la décoration de votre maison.

Le sol chauffant à eau ou plancher chauffant hydraulique présente deux modalités de fonctionnement. Principalement, on distingue :

  • le plancher chauffant proprement dit qui a la capacité de chauffer seulement. Ce plancher classique est le plus fréquemment choisi,
  • le plancher chauffant réversible qui peut rafraîchir l’atmosphère dans une salle.

Ces deux versions se différencient par quelques points, mais partent du même principe qui est l’utilisation de l’eau comme émetteur de calories.

plancher-chauffant-hydraulique

 

Le fonctionnement du plancher chauffant à eau :

La seule utilisation ordinaire d’un plancher chauffant à eau connue par tout le monde est de chauffer les pièces de la maison.

Un réseau de tubes en cuivre ou en matériaux de synthèse est fixé sous forme d’escargot sur un isolant thermique. Ce serpentin de tuyau est à la fois, encastré et  enrobé par une dalle ou une chape en béton. Ce sont ces tuyaux qui vont permettre la circulation de l’eau sous le plancher suivant un circuit fermé. La mise en œuvre du plancher chauffant hydraulique est terminée par le revêtement du sol. Le dispositif est assisté par une chaudière, à la base, ou par une pompe à chaleur. La combinaison de ces appareils est également possible.

Le sol chauffant est-il convenable pour rénovation et pour construction neuve ?

La réalisation du sol chauffant à eau doit impérativement remplir les conditions et les règles conformes au chauffage basse température, c’est-à-dire la température du chauffage de l’eau ne doit pas dépasser 50°C. 45°C suffissent pour faire fonctionner le système de chauffage. Les procédures doivent être appliquées au pied de la lettre, de préférence par des professionnels experts.

L’investissement de ce chauffage sol est certes, élevé, mais il offre de nombreux avantages. C’est ainsi qu’il est idéal pour le neuf. Dans le cas d’une rénovation, les travaux sont lourds, mais il est tout à fait faisable.

Toutefois, si on souhaite implanter un plancher chauffant à eau dans une habitation en procédant par une réhabilitation partielle de la maison, le coût sera énorme et peut s’avérer non rentable et non économique.

Comparaison entre rénovation partielle et rénovation totale:

Pour une maison qui est déjà équipée d’une chaudière Haute Température, c’est-à-dire qui fournit une température supérieure à 65°C, et d’un réseau de radiateurs, si on souhaite tout conserver, on a deux possibilités d’intervention :

  • soit on passe à une modification de l’installation existante
  • soit on procède par un remplacement de tous les infrastructures existants par des équipements basse température.

La première option consiste à intégrer un régulateur qui comporte une vanne à trois voies. Cela permet de désunir le réseau de radiateurs à haute température avec le plancher chauffant basse température à installer. Cette modification de l’installation est presque difficile à stabiliser. L’investissement du départ est moins cher et la consommation à l’usage est plus ou moins économique. Il y est possible d’améliorer l’installation ultérieurement.

Le second choix consiste à remplacer tous les appareillages par des équipements basse température compatibles au plancher chauffant à eau basse température. L’installation est plus coûteuse, mais l’économie réalisée est semblable à une installation neuve. Avec une rénovation totale, l’installation peut être couplée avec une pompe à chaleur géothermique pour remplacer la chaudière.

Le chauffage sol peut-il être installé dans toutes les pièces de la maison ?

Dus aux investissements et aux différents paramètres de la pose du plancher chauffant à eau, toutes les différentes pièces de la maison ne sont pas toutes compatibles à  un plancher chauffant à eau. Il est préférable pour certaines pièces de trouver un autre moyen de chauffage au lieu d’installer un sol chauffant onéreux comme le cas des salles de bains. Préférer à la place une sèche-serviette eau chaude ou mixte.

Le plancher chauffant hydraulique convient parfaitement aux chambres à coucher, à la salle de séjour et à la cuisine. L’installation vous permettra de profiter d’un confort agréable.

Comment ça marche un plancher chauffant réversible ?

Connu sous le nom : « plancher chauffant rafraîchissant », le plancher chauffant réversible fonctionne également à basse température. Ce système peut chauffer une maison, mais inversement peut aussi la rafraîchir grâce à une circulation de fluide hydraulique.

Pendant la saison froide, le plancher chauffant diffuse la chaleur par rayonnement grâce au réseau de tubes qui fait circuler l’eau chaude. La chaleur libérée permet de vous faire ressentir une température uniforme, modérée et confortable. Vos pieds ne ressentiront plus le froid même durant les conditions extrêmes de l’hiver.

Pendant la période estivale, le rafraîchissement de la température et de l’atmosphère dans la maison est obtenu par la circulation de l’eau fraîche dans le serpentin de tuyaux sous la dalle d’enrobage de l’installation. Ce mode de fonctionnement marche à tout moment, mais pas forcément pendant l’été uniquement.

Avec le chauffage réversible, vous pouvez modeler la température de chacune de votre pièce si vous le désirez.

L’appareillement plancher chauffant  réversible/ pompe à chaleur :

Pour mieux fonctionner sans interruption et convenablement, il est nécessaire de connecter le plancher chauffant réversible à un appareil producteur d’eau glacée. Une meilleure façon de procéder à l’effet rafraîchissant est de raccorder l’installation à une pompe à chaleur plancher chauffant.

Il existe deux sortes de pompe à chaleur correspondant à un plancher chauffant réversible : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur sol-eau.

  • La pompe à chaleur air/eau dite aussi aérothermique : l’eau qui circule dans les tuyaux sous le plancher est refroidie par l’air relié à l’installation.
  • La pompe à chaleur sol/eau ou géothermique extrait les calories à partir du sol via des capteurs.

Le plancher chauffant hydraulique est un bon système de chauffage. Cependant, il existe une bien meilleure alternative qui est le film Euroradiant. Ce produit a l’avantage d’être économique et écologique. De plus, il a été démontré que les planchers chauffants électriques sont meilleurs pour la santé et le bien-être. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Cet article Plancher chauffant à eau : Se chauffer ou se rafraîchir? est apparu en premier sur EuroRadiant.

vendredi 8 avril 2016

Site Presse EuroRadiant

Lien vers le site: https://goo.gl/aHSWzd

Cet article Site Presse EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Installateur Plancher Chauffant EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/hJfsXE

Cet article Installateur Plancher Chauffant EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Avis Plancher Chauffant EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/hfeqfq

Cet article Avis Plancher Chauffant EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Installation Chauffage au Sol EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/UzRKdb

Cet article Installation Chauffage au Sol EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Présentation Plancher Chauffant EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/KuhHW3

Cet article Présentation Plancher Chauffant EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Chauffage Au Sol EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/q04Qzh

Cet article Chauffage Au Sol EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Informations Plancher Chauffant EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/TlNDMX

Cet article Informations Plancher Chauffant EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Dossier Presse EuroRadiant

Lien vers le document: https://goo.gl/Y1sDrm

Cet article Dossier Presse EuroRadiant est apparu en premier sur EuroRadiant.

Plancher chauffant rafraîchissant

Il n’existe que deux options pour le mode de fonctionnement d’un plancher chauffant : soit on choisit le plancher chauffant électrique, soit on opte pour le plancher chauffant à eau ou hydraulique. Actuellement, ce système de chauffage fonctionne à basse température. Il peut être utilisé pour chauffer seulement ou pour rendre fraîche la température dans une salle ou pièce de la maison. Ce dernier mode de fonctionnement est réversible alors que le premier est commun pour les planchers chauffants classiques.

plancher-chauffant

Comment le plancher chauffant rafraîchissant s’adapte-t-il aux conditions de l’été et de l’hiver ?

Le plancher chauffant rafraîchissant est fait pour offrir un confort et bien-être chez soi en toutes saisons. Il a été conçu suivant une fonction réversible pour combattre le froid de l’hiver et affronter la canicule de l’été. Autrement dit, ce système défie la nature pour vous.

Le chauffage sous le plancher se fait à basse température, généralement entre 45°C et 55°C au plus. Ce mode de fonctionnement procurera une chaleur inférieure ou égale à 28°C à la surface du plancher chauffant pendant les périodes froides et l’hiver.

Quand l’été arrive avec sa température insupportable, le plancher chauffant réversible vous aide à rafraîchir l’atmosphère dans votre habitation. Cela grâce à la présence du réseau de tubes posé en escargot sous la dalle plane du plancher chauffant. Ces tubes servent pour la circulation de l’eau fraîche. Cette eau froide participe à l’abaissement du degré de la température dans la maison. Plus précisément, les calories inutiles seront captées par l’eau froide. Celle-ci devient plus ou moins chaude ou tiède et va être recueillie au système de refroidissement pour reprendre le cycle de rafraichissement.

Quel générateur d’énergie pour plancher réversible ?

Avec un plancher chauffant rafraîchissant, on a le choix entre deux générateurs d’énergie : la chaudière et la pompe à chaleur. Cependant la combinaison d’une chaudière et pompe à eau peut être envisagée et s’avère être bénéfique.

  • Utiliser une chaudière :

Une chaudière relie ce dernier à l’eau. La chaudière électrique pour plancher chauffant à son tour doit être rattachée à un autre système de refroidissement pour pouvoir refroidir l’eau qui circule dans les tuyaux du plancher. On a le choix entre un groupe d’eau glacée et une pompe à chaleur réversible.

En général, dans les grands bâtiments ou les immeubles de travail, les groupes d’eau glacée permettent de jouer le rôle de climatiseur. Ils conditionnent l’air.

La pompe à chaleur est recommandée pour les habitations individuelles. Spécialement, la pompe à chaleur réversible puisqu’elle est dotée de doubles fonctions.

  • Se servir d’une pompe à chaleur :

Même si la pompe à chaleur est dite réversible, il ne faut pas oublier que sa principale utilité est de garantir un meilleur chauffage.

En matière de plancher rafraîchissant, on n’est pas encore proche de la performance d’un vrai climatiseur. Cependant, le confort ressenti semble être agréable et satisfaisant. Cette sensation de confort est comparable à celle que procurent les anciennes constructions qui possèdent une certaine fraîcheur même durant la forte chaleur de l’été.

On distingue deux façons d’utilisation de la pompe à chaleur :

  • pompe à chaleur uniquement pour substituer la chaudière
  • pompe à chaleur couplée à une chaudière

Il est important de noter que pour le deuxième choix, la pompe à chaleur fonctionne en tant que relève de la chaudière. Elle est mise en œuvre simultanément avec la chaudière. Dans le cas de la pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire air-eau, la pompe reste fonctionnelle lorsque la température extérieure assure une excellente productivité d’énergie. Dans le cas contraire, lorsque le froid persiste, la chaudière reprend le travail pour éviter une importante consommation d’électricité.

L’efficacité du plancher chauffant réversible :

En termes d’efficacité énergétique, le plancher rafraîchissant figure parmi les moyens de chauffage qui présente un rendement le plus intéressant. L’installation ne permet aucune déperdition de calorie surtout pendant le rafraîchissement de l’habitation. Aucune calorie ne se perd, elle se régénère pour effectuer un cycle d’échange thermique.

Néanmoins, il convient le plus pour une habitation basse consommation et à faible occupation et où l’ensoleillement est réduit.

Le plancher chauffant à eau est recommandé pour une installation de sol chauffant hydraulique. Pour seulement une installation, vous bénéficiez de deux grands avantages, celui du chauffage et celui de rafraîchissement. Le fait qu’il est hydraulique et fonctionne à basse température, lui permet d’économiser plus d’énergie.

Les inconvénients du plancher rafraîchissant :

À première vue, le plancher chauffant réversible ne présente que des avantages flagrants. Toutefois, il faut être vigilant sur quelques points. Les limites de ce chauffage au sol réversible se situent surtout dans le choix du revêtement de sol et la puissance qu’il peut offrir.

Si désormais, les parquets et les stratifiés s’associent bien avec tous les types de planchers chauffants, ils doivent être bien choisis minutieusement dans le cas de plancher chauffant réversible. Il faut opter pour un revêtement de sol moins isolant pour que l’installation fonctionne sans risque de condenser l’eau sous la dalle. De ce fait, un revêtement qui ne craint pas l’humidité est le plus recommandé. On préfère le carrelage et le parquet pour plancher chauffant basse température collé plutôt que la moquette et le parquet flottant.

L’utilisation de protection solaire comme les volets et les stores optimise le bon fonctionnement du plancher réversible par un temps caniculaire de l’été, puisque le soleil et la chaleur sont à proscrire. Autrement dit, il faut surveiller l’humidité relative de l’air ambiant. Une température d’eau en bas de 19°C favorise également la condensation de l’eau. Il est question de la maîtriser. L’idéale pour cette température du fluide se situe entre 19°C et 22°C.

Avec le réchauffement planétaire, les grosses chaleurs persistent n’importe où dans le monde. Il devient nécessaire de rafraîchir la maison. Les planchers chauffants à eau réversibles sont devenus une tendance qui offre le maximum de confort, d’hygiène et esthétique pour l’habitation et pour le propriétaire.

Toutefois, il faut noter que les planchers chauffants hydrauliques ont été longtemps considérés comme nocifs à la santé. Ils provoquent entre autres des jambes lourdes. Pour pallier à cela, optez plutôt pour les planchers Euroradiant, des produits de qualité, performants et très efficaces. Avec les planchers Euroradiant, vous êtes également sûr de pouvoir faire des économies. En savoir plus.

 

 

 

Cet article Plancher chauffant rafraîchissant est apparu en premier sur EuroRadiant.